fbpx google-site-verification: googlef37d4e64854180f8.html

Intervenant·e·s 2020

Chaque année, les Rencontres francophones de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale invitent les professionnel·le·s les plus aguerri·e·s à prendre la parole pour des interventions très rythmées et concentrées sur leurs retours d’expérience concrets. La liste des intervenant·e·s  – présentée par ordre alphabétique ci-dessous – s’enrichit de jour en jour, de même que le programme détaillé de la journée.

Géraldine Aresteanu

Photographe indépendante – FRANCE

Photographe indépendante depuis 1990, Géraldine photographie comme elle rencontre les gens : avec humanité et simplicité. Elle travaille en France et à l’étranger pour des médias, des entreprises, des institutions, des associations sociales et culturelles. Tous les sujets l’intéressent, pourtant, elle en revient toujours au portrait et au reportage humain. C’est ce qui est au coeur de sa série « 24 heures » qui dévoile le temps d’une journée le quotidien d’un·e anonyme. 24 heures. Un jour, une nuit. Après, elle s’en va, laissant en échange une trace de son passage sous la forme d’un album photos.

Karen Bastien

Datajournaliste – FRANCE

Les données décrivent des réalités foisonnantes et le datajournalisme a pour vocation de les faire parler et de les rendre explicites. Expliquer et donner à comprendre, c’est la mission que s’est fixé WeDoData depuis sa fondation. Le pouvoir du journalisme visuel au service de la mise en lumière de réalisés complexes, voilà le credo de Karen Bastien, sa cofondatrice.

 

Nicolas Becquet

Manager des supports numériques, L’Echo – BELGIQUE

Journaliste, manager des supports numériques de L’Echo, formateur et blogueur, Nicolas Becquet est un expérimentateur aguerri et un pionnier parmi les « mojo » (journalistes mobiles) en Europe. De la vidéo mobile à la photo interactive 360°, des stories Instagram à des formes de storytelling plus hybride, il développe de nouveaux formats pour l’info et documente ses expérimentations.

Laurent Clause

Journaliste et formateur, Milledix – FRANCE

Journaliste et formateur expert en matière de vidéo mobile, Laurent Clause teste et expérimente (presque) tous les smartphones et les accessoires du marché. Co-animateur de « Vidéo mobile, le podcast » avec Guillaume Kuster et Philippe Couve, il est l’un des meilleurs connaisseurs du monde du journalisme mobile.

Virginie Clève

Experte en stratégie et marketing digital, Largow – FRANCE

Pionnière du web, Virginie Clève est une multi spécialiste du numérique depuis 1999. À l’été 2014, elle crée sa propre agence, Largow, avec laquelle elle accompagne des marques, des sites e-commerce, bancaire, voyage, services et des médias dans le déploiement de leur stratégie digitale. Parmi ses domaines d’expertise: l’acquisition de trafic pour les podcasts.

Pierre-Philippe Cormeraie

Podcasteur, PPC- FRANCE

Le numérique donne des idées à PPC. Beaucoup d’idées. Et depuis près de 20 ans. La dernière en date: produire un podcast chaque jour en marchant vers son bureau et en échangeant avec sa communauté. Ca s’appelle « Bonjour PPC, le digital pour tous ». Et si on parlait tech et digital, mais tous ensemble pour mieux comprendre ?, propose PPC. Le contenu du jour est suggéré la veille par les auditeurs et co-construit, commenté, enrichi, questionné, débattu, chaque jour avec eux durant le live audio sur Twitter avec tous les commentaires en temps réel.

 

 

 

Bernard Fontaine

Directeur des innovations technologiques, France Télévisions, FRANCE

A l’affût des nouveautés technologiques et de leurs impacts, Bernard Fontaine scrute et identifie les opportunités et les risques des mutations numériques. Ces dernières années, la 5G occupe l’essentiel de son temps. La nouvelle norme de téléphonie mobile constitue une véritable révolution qui va bien au delà de ce que le simple passage de 4G à 5G laisserait supposer.

 

Antonio Grigolini
Directeur de France TV Slash, France Télévisions, FRANCE

A la tête de Slash, la plateforme de France Télévisions qui se destine aux 18-30 ans et diffuse sur internet des contenus originaux, Antonio Grigolini développe de nouveaux formats en phase avec les nouveaux usages de la génération des « millennials » comme Skam, la série à succès venue de Norvège et adaptée en français par une équipe franco-belge.

 

Charles-Henry Groult

Chef du pôle vidéo, Le Monde – FRANCE

À la tête du pôle vidéo du Monde, Charles-Henry Groult pilote la stratégie gagnante de déploiement du média sur YouTube avec -notamment- la vidéo d’enquête exceptionnelle réalisée à Bordeaux après une manifestation de Gilets Jaunes au cours de laquelle un manifestant a été gravement blessé par un tir de flash ball.

Maxime Héraud
Chef opérateur et assistant caméra de Claude Lelouch – FRANCE

Travailler avec un réalisateur de 80 ans comme Claude Lelouch est sans doute l’une des expériences professionnelles les plus excitantes vécues par Maxime Héraud. Il a développé pour le cinéaste une solution de tournage à base d’iPhone qui a été utilisée pour filmer son dernier opus en date: La Vertu des impondérables.

Guillaume Kuster

Journaliste et formateur, Tarkka média – FINLANDE & FRANCE

Formateur auprès des télévisions européennes, Guillaume Kuster cherche à repousser les limites des possibilités offertes par les smartphones. Initiateur de « Vidéo mobile, le podcast » avec Laurent Clause et Philippe Couve, il est l’un des meilleurs connaisseurs du monde du journalisme mobile.

Leonor Suárez Rodríguez

Rédactrice en chef, Télévision régionale des Asturies – ESPAGNE

Depuis qu’elle a découvert la vidéo mobile, Leonor Suárez Rodríguez n’a cessé d’expérimenter. Après avoir produit des reportages plutôt traditionnels avec son smartphone, elle s’est engagée dans la voie de l’expérimentation. Elle réalise des documentaires qui exploitent toutes les possibilités des réseaux sociaux. Son travail dans les mines d’argent en Bolivie a été particulièrement remarqué. Elle a aussi été la première reporter à rapporter des images de grottes très difficiles d’accès en Espagne. Son talent lui a valu de remporter le concours vidéo mobile organisé par la fondation Thomson à Londres en 2016. Elle achève actuellement la production d’un documentaire qui l’a conduite jusqu’au Brésil.

Sandrine Thomas

Rédactrice en chef et directrice de la rédaction, La Montagne et Groupe Centre France – FRANCE

Rédactrice en chef de La Montagne et directrice adjointe à la coordination éditoriale des rédactions du Groupe Centre France, Sandrine Thomas a également piloté la mutation éditoriale depuis 2014. Elle assure la mise en oeuvre du plan de transformation du média en mettant l’accent sur l’engagement et sur le rétablissement d’une relation de proximité avec les lecteurs/internautes.

Lara Van Dievoet

Chercheuse, Université catholique de Louvain – BELGIQUE

Lara van Dievoet est docteure en information et communication, journaliste freelance et chargée de cours invitée à l’UCLouvain (Belgique). Elle s’intéresse actuellement aux pratiques et identités professionnelles des journalistes mobiles, une recherche initiée durant son postdoctorat à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel (Suisse).

Print Friendly, PDF & Email