Intervenant·e·s 2020
Chaque année, les Rencontres francophones de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale invitent les professionnel·le·s les plus aguerri·e·s à prendre la parole pour des interventions très rythmées et concentrées sur leurs retours d’expérience concrets. La liste des intervenant·e·s – présentée par ordre alphabétique ci-dessous – s’enrichit de jour en jour, de même que le programme détaillé de la journée.
Jean Abbiateci
Journaliste indépendant – FRANCE
Toujours en recherches d’innovations dans les formats ou dans le traitement de l’information, notamment dans le domaine du datajournalisme, Jean Abbiateci s’oriente désormais vers une forme de simplicité et de dialogue direct avec l’audience à travers les newsletters. La newsletter qu’il faut traiter avec soin, car c’est un média à part entière.
Géraldine Aresteanu
Photographe indépendante – FRANCE
Photographe indépendante depuis 1990, Géraldine photographie comme elle rencontre les gens : avec humanité et simplicité. Elle travaille en France et à l’étranger pour des médias, des entreprises, des institutions, des associations sociales et culturelles. Tous les sujets l’intéressent, pourtant, elle en revient toujours au portrait et au reportage humain. C’est ce qui est au coeur de sa série « 24 heures » qui dévoile le temps d’une journée le quotidien d’un·e anonyme. 24 heures. Un jour, une nuit. Après, elle s’en va, laissant en échange une trace de son passage sous la forme d’un album photos.
Karen Bastien
Datajournaliste et CEO de WeDoData – FRANCE
Les données décrivent des réalités foisonnantes et le datajournalisme a pour vocation de les faire parler et de les rendre explicites. Expliquer et donner à comprendre, c’est la mission que s’est fixé WeDoData depuis sa fondation. Le pouvoir du journalisme visuel au service de la mise en lumière de réalisés complexes, voilà le credo de Karen Bastien, sa cofondatrice.
Nicolas Becquet
Manager des supports numériques, L’Echo – BELGIQUE
Journaliste, manager des supports numériques de L’Echo, formateur et blogueur, Nicolas Becquet est un expérimentateur aguerri et un pionnier parmi les « mojo » (journalistes mobiles) en Europe. De la vidéo mobile à la photo interactive 360°, des stories Instagram à des formes de storytelling plus hybride, il développe de nouveaux formats pour l’info et documente ses expérimentations.
Marc de Boni
Cofondateur de la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout » – FRANCE
En l’espace de trois ans, la chaîne YouTube « Et tout le monde s’en fout » a dépassé le cap des 500 000 abonnés. Elle met en scène un homme qui partage ses réflexions sur la société et l’actualité, en y mêlant humour, philosophie et développement personnel. Elle reprend les codes des capsules vidéo de vulgarisation et de sensibilisation, très courantes sur internet. La série est même devenue un spectacle de théâtre qui tourne dans toute la France.
Pierre Boucaud
PDG, 8 Mont Blanc – FRANCE
A la tête de la chaîne de télévision locale 8 Mont Blanc basée à Annecy, Pierre Boucaud développe une nouvelle offre. Avec des smartphones, la chaîne multiplie les retransmissions en direct multicaméra pour couvrir notamment des manifestations sportives et mettre en valeur les territoires sans mobiliser des moyens financiers démesurés.
Noémie Buffault
Experte en communication numérique – FRANCE
Après avoir développé les réseaux sociaux de la ville de Paris, du ministère français des Affaires étrangères et de la ville de Nantes, Noémie Buffault accompagne institutions publiques, associations et ONG dans leur démarche de transformation numérique. Elle met en place des stratégies éditoriales parfois contre-intuitives, mais efficaces sur les réseaux sociaux.
Laurent Clause
Journaliste et formateur, Milledix – FRANCE
Journaliste et formateur expert en matière de vidéo mobile, Laurent Clause teste et expérimente (presque) tous les smartphones et les accessoires du marché. Co-animateur de « Vidéo mobile, le podcast » avec Guillaume Kuster et Philippe Couve, il est l’un des meilleurs connaisseurs du monde du journalisme mobile.
Virginie Clève
Experte en stratégie et marketing digital, Largow – FRANCE
Pionnière du web, Virginie Clève est une multi spécialiste du numérique depuis 1999. À l’été 2014, elle crée sa propre agence, Largow, avec laquelle elle accompagne des marques, des sites e-commerce, bancaire, voyage, services et des médias dans le déploiement de leur stratégie digitale. Parmi ses domaines d’expertise: l’acquisition de trafic pour les podcasts.
Philippe Couve
Journaliste, formateur, consultant, Samsa.fr – FRANCE
Créateur des premières formations vidéo mobile de Samsa.fr dès 2014, Philippe Couve est l’initiateur des Rencontres de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriale en 2017. Quand il n’accompagne pas les médias et les marques dans leurs stratégies éditoriales numériques, il participe à « Vidéo mobile, le podcast« .
Linh-Lan Dao
Journaliste et dessinatrice, France info et « Draw my news » – FRANCE
Pour expliquer l’actualité autrement, Linh-Lan Dao a lancé la chaîne « Draw my news » sur YouTube et ses modules sont diffusés sur France Info. Un genre qui demande de l’humour et des moyens limités comme un tableau effaçable, des feutres de couleur et un chiffon. Objectif: atteindre les 20-30 ans et vulgariser certains sujets scientifiques, politiques ou des questions difficiles comme le viol, les violences conjugales…
Cécile Daury
Responsable communication audiovisuelle, Renault – FRANCE
Jean-Baptiste Diebold
Journaliste et fondateur, Ginkio – FRANCE
Avec Ginkio, la communauté des talents de l’info, Jean-Baptiste Diebold entend favoriser le recrutement de jeunes professionnel·le·s de l’information désireux d’innover et d’embrasser toutes les opportunités du numérique. Parallèlement, le podcast A parte donne la parole à celles et ceux qui innovent dans les médias.
Judith Duportail
Journaliste et autrice de « L’Amour sous algorithme » – FRANCE
Pendant quatre ans, Judith Duportail a cherché à percer les secrets de Tinder et elle en a tiré un livre: « L’Amour sous algorithme ». La journaliste s’est inscrite sur le réseau et s’est laissée griser par l’afflux de prétendants numériques. Jusqu’à ce qu’elle s’interroge sur la façon dont l’application lui choisissait des garçons et proposait son profil à d’autres. Jusqu’où les journalistes doivent-ils s’impliquer personnellement dans leurs enquêtes ? Est-il possible d’enquêter sur les algorithmes sans s’exposer personnellement ?
Cécile Durring
Journaliste, RTS – SUISSE
Avec un collègue de l’émission « Mise au point » de la télévision suisse, Cécile Durring s’est immergée pendant deux mois dans la petite ville de Moudon en Suisse. Objectif: mobiliser les habitants pour les élections fédérales et les inciter à voter. Une expérience racontée sur tous les médias (télé, radio, web, réseaux sociaux). Au terme de l’expérience, certains ne seront pas convertis aux vertus de l’élection. D’autres auront voté pour la première fois, faisant remonter le taux de participation de 36 à 46% et livrant beaucoup d’enseignements aux journalistes.
Laura Ellis
Responsable de l’anticipation technologique – BBC ANGLETERRE
Responsable de l’anticipation technologique (Head of Technology Forecasting) au sein de la BBC, Laura Ellis combine un savoir-faire journalistique et des compétences techniques dans les domaines du machine learning et de l’exploitation des données.
Haitham Elsawy
Planning manager, TEN TV – EGYPTE
Jérôme Galichet
Journaliste, RTS – Suisse
Antonio Grigolini
Directeur de France TV Slash , France Télévisions – FRANCE
Charles-Henry Groult
Chef du pôle vidéo, Le Monde – FRANCE
À la tête du pôle vidéo du Monde, Charles-Henry Groult pilote la stratégie gagnante de déploiement du média sur YouTube avec -notamment- la vidéo d’enquête exceptionnelle réalisée à Bordeaux après une manifestation de Gilets Jaunes au cours de laquelle un manifestant a été gravement blessé par un tir de flash ball.
Thomas Haulotte
Etudiant IHECS – BRUXELLES
Jeune journaliste spécialisé dans le journalisme mobile, Thomas utilise les réseaux sociaux comme laboratoire pour transmettre l’information. Co-réalisateur de la série documentaire « Rêves Européens », production optimisée pour le web et majoritairement tournée en MoJo, il y explore les paradoxes de la politique migratoire européenne.
Guillaume Kuster
Journaliste et formateur, Tarkka média – FINLANDE & FRANCE
Formateur auprès des télévisions européennes, Guillaume Kuster cherche à repousser les limites des possibilités offertes par les smartphones. Initiateur de « Vidéo mobile, le podcast » avec Laurent Clause et Philippe Couve, il est l’un des meilleurs connaisseurs du monde du journalisme mobile.
Benjamin Lapierre
Vidéaste et cofondateur, Little walk of fame – FRANCE
Créateur de fictions tournées «sans caméra et sans budget» sur sa chaîne YouTube Little Walk of Fame, Benjamin Lapierre souhaite montrer tout ce que l’on peut faire en vidéo, sans moyens financiers, uniquement avec un smartphone… Et un peu de créativité.
Julien Le Bot
Journaliste et formateur – FRANCE
Engagé dans l’exploration des nouveaux formats numériques, Julien Le Bot a longuement enquêté sur Facebook et son créateur pour son livre « Dans la tête de Mark Zuckerberg » (éditions Actes Sud).
Sylvie Lecherbonnier
Journaliste et formatrice – FRANCE
Journaliste indépendante, Sylvie Lecherbonnier collabore avec différents médias sur des sujets éducation, emploi, sciences ou numérique. Elle est aussi la rédactrice en chef de Chut !, un trimestriel sur le numérique et ses usages, et assure des formations liées au journalisme, à l’écriture et aux réseaux sociaux.
Claude de Loupy
CEO et cofondateur, Syllabs – FRANCE
L’intelligence artificielle et la sémantique sont au coeur de l’activité de Syllabs qui conçoit des « moteurs de production de contenu » (un terme que Claude de Loupy préfère à celui de « robot rédacteur »). Il est question de production automatisée de textes. Quels sont les enjeux ? Les limites ? Les risques ?
Gilbert Marciano
Directeur Marketing, Nokia – FRANCE
Le déploiement tant attendu de la 5G est imminent ! Très performant en Marketing et disposant de fortes compétences techniques (Telecom, IT, B2B), Gilbert Marciano est à la pointe des différents changements concernant cette nouvelle révolution.
Yannick Merciris
Responsable Innovation éditoriale et Marketing/Communication, Groupe Cerise- FRANCE
Au fil des générations, il reste difficile de capter son auditoire suivant le concept qu’on leur propose. Yannick l’a bien compris c’est ainsi que son sacerdoce est : « Faire le meilleur contenu pour la meilleure audience », la recette se résume en trois mots : information, divertissement et intelligence.
Anthony Micallef
Photographe indépendant et formateur – FRANCE
Le photojournaliste Anthony Micallef photographie les délogés des habitats indignes à Marseille depuis le drame de la rue d’Aubagne en 2018. Son projet, « IndigneToit » utilise la photo et l’audio pour lever les tabous autour du mal-logement et rendre visibles toutes celles et ceux qui ont dû abandonner leur quartier, et leur dignité.
Quentin Noirfalisse
Journaliste et cofondateur, Médor – BELGIQUE
« Médor n’est pas un chien. C’est un trimestriel belge papier avec une nouvelle offre en ligne », expliquent les fondateurs pour présenter ce jeune média d’enquête. Avec le « Médor tour », l’équipe a décidé de partir à la rencontre de sa communauté dans plusieurs viles belges et d’y faire du journalisme au plus près du terrain. Une expérience riche d’enseignements.
Nathalie Pignard-Cheynel
Professeure de journalisme numérique, Université de Neuchatel – SUISSE
PPC
Podcasteur, Le digital pour tous – FRANCE
Le numérique donne des idées à PPC. Beaucoup d’idées. Et depuis près de 20 ans. La dernière en date: produire un podcast chaque jour en marchant vers son bureau et en échangeant avec sa communauté. Ca s’appelle « Bonjour PPC, le digital pour tous ». Et si on parlait tech et digital, mais tous ensemble pour mieux comprendre ?, propose PPC. Le contenu du jour est suggéré la veille par les auditeurs et co-construit, commenté, enrichi, questionné, débattu, chaque jour avec eux durant le live audio sur Twitter avec tous les commentaires en temps réel.
Jeanne Rousselet
Community manager, ville de Lambersart – FRANCE
La ville de Lambersart a lancé et produit une websérie en filmant plusieurs familles qui tentaient de relever le défi zéro déchet. Une production assurée notamment au smartphone pour être au plus près des personnes sans déranger leur quotidien.
Lama Serhan
Responsable création et production pour les réseaux sociaux, Arte – FRANCE
Leonor Suárez Rodríguez
Rédactrice en chef, Télévision régionale des Asturies – ESPAGNE
Since she discovered mobile video, Leonor Suárez Rodríguez has been experimenting. After having produced rather traditional reports with her smartphone, she started experimenting. Her work in the silver mines in Bolivia was particularly noticed. Her talent won her the Thomson Foundation’s mobile video competition in London in 2016. She is currently completing the production of a documentary that took her as far as Brazil.
Depuis qu’elle a découvert la vidéo mobile, Leonor Suárez Rodríguez n’a cessé d’expérimenter. Après avoir produit des reportages plutôt traditionnels avec son smartphone, elle s’est engagée dans la voie de l’expérimentation. Son travail dans les mines d’argent en Bolivie a été particulièrement remarqué. Son talent lui a valu de remporter le concours vidéo mobile organisé par la fondation Thomson à Londres en 2016. Elle achève actuellement la production d’un documentaire qui l’a conduite jusqu’au Brésil.
Sandrine Thomas
Rédactrice en chef et directrice de la rédaction, La Montagne et Groupe Centre France – FRANCE
Rédactrice en chef de La Montagne et directrice adjointe à la coordination éditoriale des rédactions du Groupe Centre France, Sandrine Thomas a également piloté la mutation éditoriale depuis 2014. Elle assure la mise en oeuvre du plan de transformation du média en mettant l’accent sur l’engagement et sur le rétablissement d’une relation de proximité avec les lecteurs/internautes.
Lara Van Dievoet
Chercheuse, Université catholique de Louvain – BELGIQUE
Lara van Dievoet est docteure en information et communication, journaliste freelance et chargée de cours invitée à l’UCLouvain (Belgique). Elle s’intéresse actuellement aux pratiques et identités professionnelles des journalistes mobiles, une recherche initiée durant son postdoctorat à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel (Suisse).
Stanislas Verjus
Journaliste & formateur, CoMoVert – FRANCE
Pionnier du mouvement « no code » qui ouvre le champ du développement d’applications à des non techniciens, Stanislas Verjus propose à des entreprises et des institutions de mettre au point leurs applications mobiles rapidement, de manière souple et pour un moindre coût.