fbpx google-site-verification: googlef37d4e64854180f8.html

Intervenant·e·s 2019

Chaque année, les Rencontres francophones de la vidéo mobile invitent les professionnel·le·s les plus aguerri·e·s à prendre la parole pour des interventions très rythmées et concentrées sur leurs retours d’expérience concrets. La liste des intervenant·e·s  – présentée par ordre alphabétique ci-dessous – s’enrichit de jour en jour, de même que le programme détaillé de la journée.

Laurence Allard

Maîtresse de conférence, Université Paris 3 et Lille 3 – FRANCE

Observatrice infatigable de nos pratiques connectées et mobiles, Laurence Allard porte un regard perçant sur ce que nous créons et propageons sans le savoir à travers nos pratiques et les images que nous produisons / consommons / partageons.

Max Bale

Responsable RFI Planète Radio – France Medias Monde – FRANCE

En charge de l’antenne de coopération de France Médias Monde, Max Bale conçoit depuis 2001 des projets de développement à travers le monde en privilégiant la communication de proximité dans les zones reculées. A travers le nouveau concept intergénérationnel ePOP, l’équipe de RFI Planète Radio facilite la réalisation locale de capsules vidéo par des jeunes, pour sensibiliser la communauté internationale sur la perception et les conséquences déjà visibles des changements environnementaux et climatiques.

Nicolas Becquet

Manager des supports numériques, L’Echo – BELGIQUE

Pionnier parmi les « mojo » (journalistes mobiles) en Europe, Nicolas Becquet explore les nouvelles formes éditoriales digitales depuis des années pour L’Echo à Bruxelles. Depuis la première édition, il est également le Monsieur Loyal des Rencontres francophones de la vidéo mobile.

Anelise Borges

Journaliste, Euronews – FRANCE

Correspondante à Paris pour Euronews, Anelise Borges est fascinée par l’innovation dans son métier et dans d’autres domaines. Son smartphone est devenu sa caméra de prédilection. Elle a réalisé avec son iPhone un reportage de 52 minutes à bord de l’Aquarius au secours des migrants en Méditerranée.

David Botbol

Directeur adjoint de la rédaction des sports, France Télévisions – FRANCE

France Télévisions sports a développé sa présence sous forme de stories sur les plateformes Instagram et Snapchat au cours des derniers mois. Un partenariat a même été conclu avec Snapchat autour de la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang.

Jean-Paul Bouteloup

Directeur marketing, PwC – FRANCE

Depuis 2 ans, PricewaterhouseCoopers mobilise ses équipes et exploite les possibilités de la vidéo mobile pour recueillir des témoignages clients et rendre compte des événements internes.

Alexandre Brachet

Producteur, Upian – FRANCE

Créateur d’Upian, à la fois studio de création digitale et société de production interactive, Alexandre Brachet s’est spécialisé dans la création et la refonte de sites pour les médias et développe des projets dans le champ du journalisme, de la politique et du documentaire avec un objectif central: mettre en scène l’information dans des dispositifs adaptés à nos écrans et à nos usages.

Estelle Chauvey

Directrice du département de la production audiovisuelle, Orange – FRANCE

Depuis 2 ans, Orange France a lancé un programme d’autoproduction vidéo auprès des différents services de communication de l’entreprise. Plusieurs centaines de salariés sont ainsi conduits à produire des vidéos avec leur smartphone après avoir suivi des formations en interne. Des contenus qui alimentent une application de communication interne.

Olivier Clairouin

Responsable du pôle vidéo, Le Monde – FRANCE

A la tête du service vidéo du Monde, Olivier Clairouin a piloté le repositionnement de l’offre éditoriale. L’équipe produit désormais principalement des vidéos explicatives et de décryptage de l’actualité à destination d’une plateforme: YouTube. Et les résultats d’audience sont là: la chaîne gagne un millier d’abonnés par jour en moyenne.

Laurent Clause

Journaliste et formateur, Milledix – FRANCE

Pionnier de la vidéo mobile en France, Laurent Clause est l’un des coauteurs du MOOC de l’école des Gobelins sur le tournage et le montage de vidéo avec smartphone.

Mathilde de L’Ecotais

Photographe, créatrice de Media Social Food – FRANCE

Avec son compagnon, le chef étoilé Thierry Marx, la reporter photographe Mathilde de l’Ecotais a lancé une nouvelle formation en images culinaires. Media Social Food est une association qui forme gratuitement aux métiers de l’image culinaire à destination des réseaux sociaux. Un seul outil de captation : le smartphone. La formation dure 8 semaines, ou bien de 4 à 8 semaines pour les jeunes adultes (18-25 ans) non diplômés et éloignés du système scolaire.

Thomas Deyriès

Designer interactif, Upian – FRANCE

Fondée en 1998, l’agence Upian fait figure de précurseur dans le paysage français de la production, notamment du webdocumentaire et de la presse numérique. Upian mobilise ses compétences en web design et production web sur plusieurs types de projets : design de sites et d’applications, création de dispositifs de télévision augmentée en simultané sur le web, réalisation d’une plateforme d’enquête et de débats en ligne, production de webdocumentaires….

Anthony Dubois

Photographe, réalisateur vidéo – FRANCE

Anthony Dubois aime relever des défis comme celui d’assurer la réalisation en live multicam de la Spartan race, une spectaculaire course d’obstacles en montagne. Durant la course, des cameramen ultra-sportifs suivent les champions smartphone en main pour assurer la captation de l’épreuve.

Zac Duvall

Ingénieur logiciel, Luma Touch – ÉTATS-UNIS

Zac fait partie de l’équipe de développement de Luma Touch qui est devenu l’application de montage de référence des professionnels les plus exigeants parmi ceux qui tournent et montent sur iPhone.

Frédéric Feller

Rédacteur en chef adjoint, TV Lux – BELGIQUE

La précédente édition des Rencontres francophones de la vidéo mobile a incité la chaîne de télévision locale belge TV Lux à se lancer. Les récentes élections locales dans le pays ont donné lieu à 46 débats dont les coulisses ont été filmées en mode mojo.

Gabriel Fernández

Cofondateur et CTO de Watchity – ESPAGNE

Titulaire d’un doctorat de l’EFPL en Systèmes de Communication, Gabriel a dirigé un grand nombre de projets européens de R&D dans les domaines de la télévision numérique, du streaming vidéo et du multimédia. Il a également été créateur et dirigeant de plusieurs centres d’innovation et de groupes de recherche sur les technologies audiovisuelles et multimédias pour différentes entreprises privées, ainsi que pour le secteur publique et gouvernemental. Assurant toujours les heures académiques comme le directeur du programme de Master en télévision numérique à l’Université La Salle-Ramon Llull à Barcelone, Gabriel consacre désormais son temps à diriger l’équipe de R&D de Watchity.

Francesco Facchini

Journaliste mobile – ITALIE

Figure de proue du journalisme avec smartphone en Italie, Francesco Facchini tient un blog en italien et anglais sur l’actualité du journalisme mobile et prépare un livre sur l’histoire de cette manière de faire du journalisme qui est apparue il y a une dizaine d’années pour les pionniers.

Xavier Gibert

Responsable de RFI Labo – FRANCE

Le Labo RFI, expérimente des formes innovantes d’écoute de la radio, ET propose des chroniques et émissions enregistrées avec la technique binaurale, autrement dit en son 3 D.

Romain Girard

Cofondateur de l’agence A2P – SUISSE

Après une douzaine d’années à Paris et New Dehli comme JRI et monteur notamment pour France Télévisions et Arte, Romain Girard décide d’intégrer en 2012 le groupe genevois Actua / PointProd en tant que réalisateur. En 2016 avec Vincent Jaggi, il fonde au sein du groupe, l’agence A2P qui produit films et contenus pour les marques et les institutions.

Jean-Christophe Griseri

Réalisateur, monter, 422 production – FRANCE

Journaliste, monteur et réalisateur.

Charles-Henry Groult

Responsable adjoint du pole vidéo, Le Monde – FRANCE

Engagé depuis des années dans la réinvention du langage vidéo des journalistes à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, Charles-Henry Groult a travaillé pour iTélé avant de rejoindre Le Monde où il participe activement au développement de l’offre vidéo sur YouTube avec un succès d’audience et une progression de 1000 abonnés par jour.

Jean-Luc Hachon

Délégué à la coordination de l’exploitation et du développement, France 3 Nouvelle-Aquitaine – FRANCE

Arrivée en septembre 2018,.3Noa est la dernière-née de l’audiovisuel public français. Elle s’appelle Noa, clin d’oeil à la Nouvelle-Aquitaine, puisque cette nouvelle offre s’adresse aux 6 millions d’habitants de la région qui porte désormais ce nom. Son ambition : parler et faire parler les habitants de la nouvelle région, ses femmes et ses hommes, connus ou inconnus. .3NoA utilise les outils du numérique pour fonctionner, elle interagit avec les réseaux sociaux et est visible sur tous les supports.

Benjamin Hoguet

Auteur et concepteur d’oeuvres narratives numériques – FRANCE

Histoires natives pour les réseaux sociaux, narrations en réalité virtuelle, expériences interactives… Benjamin Hoguet reste agnostique du format et cherche toujours la meilleure combinaison entre forme, histoire et publics. Il met son expertise des nouvelles narrations au service de récits innovants.

Juliette Hollier-Larousse

Directrice de la vidéo, AFP – FRANCE

La vidéo constitue le marché en plus forte croissance pour l’Agence France-Presse. Tous les journalistes sont mis à contribution pour fournir des contenus vidéo et le smartphone joue un rôle clef dans ce développement, y compris pour la production de live vidéo, un format qui enregistre une demande très soutenue.

 

Véronique Houdan

Journaliste et coordinatrice numérique régionale, France Bleu – FRANCE

En charge des projets éditoriaux numériques du réseau France Bleu dans le Nord-Ouest de la France, Véronique Houdan a piloté la mise en place d’opération de captation en live multicam de manifestations populaires comme la parade des Géants de Royal de Luxe à l’occasion des 500 ans du Havre ou la Braderie de Lille.

Terence Jarosz

Journaliste, Enex – LUXEMBOURG

Journaliste pour l’agence de presse internationale Enex (European news exchange), Terence Jarosz est aussi un observateur et un analyste attentif des pratiques des professionnels de la vidéo. Il se livre sur Medium à un exercice de décorticage de l’autofilmage autrement dit de la vidéo selfie qui a envahi nos écrans qu’elle soit le fait de professionnels ou d’amateurs.

Guillaume Kuster

Journaliste et formateur, Tarkka média – FINLANDE & FRANCE

Journaliste durant près de 20 ans pour (Radio France et France Télévisions), il est l’un des pionniers du journalisme mobile, ou « MoJo » en Europe. « Networking Manager » pour le CIRCOM Regional, il repère les bonnes idées développées dans ce réseau de 250 télés publiques régionales en Europe. Initiateur de Vidéo mobile, le podcast.

Benjamin Lapierre

Réalisateur de vidéos avec smartphone – FRANCE

Passionné de cinéma depuis toujours, je n’avais jamais envisagé la réalisation étant plus jeune. En 2011, le hasard fait que je télécharge une application de montage très sommaire sur mon iPhone. Des petites vidéos pour faire rire les copains jusqu’à la réalisation d’un vrai film qui se retrouve en final d’un festival en 2012, je découvre qu’il est possible de faire beaucoup, même avec peu. Sans bagage technique, je me forme seul aux techniques vidéo. Sept ans plus tard, je remporte des prix dans de multiples concours, je développe ma chaine YouTube avec un ami et associé, et j’ai la chance d’apparaitre dans la presse écrite, à la radio et à la TV.

Jonathan Le Borgne

Social média marketing manager, Ouest-france – FRANCE

Responsable des réseaux sociaux pour le groupe Ouest-France, Jonathan Le Borgne a fait ses armes dans la grande distribution avant de se diriger vers l’univers des médias. Il est aujourd’hui l’un des meilleurs observateurs de la production de « stories » par les médias du monde entier. Les stories, un format créé par Snapchat et repris avec succès par Instagram, Facebook et d’autres.

Claire Leproust

Productrice, FabLabChannel – FRANCE

Depuis 20 ans dans la production télé et multimédia, Claire Leproust développe un crédo: priorité au contenu et au sens. C’est ce qui l’a conduite à imaginer les Haut-Parleurs, un programme qui donne la parole à des jeunes francophones aux quatre coins du monde qui filment leur enthousiasme et leur colère avec leur smartphone.

Antoine Masson

Journaliste mobile avec smartphone, TV Lux – BELGIQUE

La précédente édition des Rencontres francophones de la vidéo mobile a incité la chaîne de télévision locale belge TV Lux à se lancer. Les récentes élections locales dans le pays ont donné lieu à 46 débats dont les coulisses ont été filmées en mode mojo par Antoine Masson.

Dimitri Moulins

CEO et confondateur de Plussh – FRANCE

En gestion de crise, avec les solutions de direct vidéo privatisé et sécurisé développées par Plussh, vous avez une vision en temps réel de ce qu’il se passe sur le terrain (sur vos écrans en cellule de crise ou sur les smartphones des cadres d’astreinte notifiés instantanément), vous améliorez le pilotage de la gestion de crise avec des prises de décision plus rapides et plus efficaces, vous bénéficiez également d’un retour d’expérience plus complet et plus précis grâce aux replays.

Julien Pain

Rédacteur en chef #InstantModule, France Info – FRANCE

Engagé de longue date dans le renouvellement des contenus journalistiques en vidéo, Julien Pain développe les nouveaux modules de France Info et se rend sur le terrain, comme il l’a fait au Bangladesh pour rencontrer les réfugiés Rohingyas et raconter leurs histoires sous la forme de stories pour Instagram, Snapchat ou Facebook.

Bruno Patino

Directeur éditorial, Arte – FRANCE

Observateur attentif et acteur-clé des évolutions des médias numériques depuis une vingtaine d’années, Bruno Patino a dirigé Le Monde interactif, France Culture, le numérique de France Télévisions et désormais les activités éditoriales d’Arte. Il est également le président de l’école de journalisme de Sciences Po, l’une des première formations à avoir intégré pleinement le numérique dans son enseignement.

Jérôme Puech

Fondateur du média local « Une à Nîmes » – FRANCE

Avec son smartphone, Jérôme Puech s’est lancé dans la création d’un média local en vidéo à Nîmes (140 000 habitants). Le site « Une à Nîmes » a été lancé en 2010:  « Ma plus value, c’est la réactivité (tournage, montage et diffusion en moins de 2 heures) », explique le créateur.

 

Chloé Rochereuil

Journaliste, cofondatrice de Targo et formatrice Samsa.fr – FRANCE

Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, j’ai cofondé TARGO. En un an, mon associé Victor Agulhon et moi-même avons constitué une équipe de 5 personnes spécialisées dans le journalisme en réalité virtuelle et fait de TARGO l’un des médias leader sur la réalité virtuelle. En tant que rédactrice en chef de TARGO, j’ai réalisé et produit une quinzaine de documentaires en réalité virtuelle sur des sujets aussi variés que la chute libre, des dresseurs de pigeons voyageurs, la highline, la montgolfière… Au sein de TARGO, j’ai également réalisé des reportages en vidéo 360 pour Le New York Times, Al-Jazeera, USA Today, France Télévisions et Euronews.

 

Simon Séreuse

Community manager, ville de Roubaix – FRANCE

Depuis 2016, je suis le community manager de la ville de Roubaix et je pilote les nombreux réseaux sociaux de la ville (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope, Youtube, LinkedIn…), en me spécialisant dans la vidéo mobile. Je suis membre du COPIL de l’Observatoire des Réseaux Sociaux et intervenant pour des ateliers consacrés à la vidéo avec smartphone.

Dougal Shaw

Mobile journalist, BBC news – ROYAUME UNI

Historien de formation, devenu journaliste à la BBC, puis reporter d’images par frustration de devoir demander à d’autres de réaliser les vidéos qu’il avait en tête, Dougal Shaw s’est lancé le défi de filmer tous ses reportages avec son iPhone. C’était en 2016 : « C’est tellement bien que je prolonge cette expérience depuis plus de 2 ans. Ma manière de faire du journalisme est plus souple et plus opérationnelle« .

Bruno Smadja

Fondateur, Mobile Film Festival – FRANCE

Créé en 2005 par Bruno Smadja, le Mobile Film Festival s’attache depuis 10 ans à découvrir, soutenir et accompagner les réalisateurs autour d’un principe simple : 1 mobile, 1 minute, 1 film. En proposant aux créateurs de réaliser des films d’une minute, le Mobile Film Festival s’adapte aux modes actuelles de création et de consommation et impose aux réalisateurs un travail d’écriture et de scénarisation poussé pour créer le maximum d’émotions en un temps très court.

Shirley Souagnon – FRANCE

Humoriste et auteure de documentaires (avec smartphone)

Comédienne et humoriste, Shirley Souagnon se produit sur scène depuis 2008. Elle est l’auteur du documentaire Le Stand-Up Français qu’elle a tourné à l’iPhone. Elle a filmé pendant plusieurs mois, les humoristes qu’elle a croisés sur des scènes ouvertes dans les caves parisiennes, dans les théâtres de Montréal pour le festival « Juste pour rire » et dans les tournées en province. Le film montre les méthodes, les rituels, les angoisses, les conseils d’humoristes débutants ou confirmés, parmi lesquels Blanche Gardin, Kyan Khojandi, Navo, Fary, Bérengère Krief, ou encore Yacine Belhousse.

Damien Van Achter

Expert innovation médias, Lab.davanac et Pilote.media – BELGIQUE

Explorateur infatigable du monde de l’innovation dans les médias, Damien Van Achter expérimente toutes les dimensions de la production éditoriale autonome en mobilité. Ses derniers essais concernent la production de live vidéo multicam en solo, tel un homme orchestre ultra-connecté.

Charlotte Van Breusegem

Journaliste et instagrammeuse – BELGIQUE

Jeune journaliste, Charlotte Van Breusegem a fait d’Instagram et des stories son terrain de prédilection. Elle développe des formes de récits professionnel et personnel qui exploitent tout le potentiel de cette plateforme numérique.

.

Tommy Weber

Réalisateur – FRANCE

Spécialement réalisé pour les écrans mobiles, le court métrage « Je ne t’aime pas » de Tommy Weber est le premier film en vidéo verticale coproduit par ARTE France. Le film met en scène notamment Francis Weber, le père du réalisateur.

Rajitha Weerakkody

Ingénieur recherche et développement (projet Cognitus), BBC – ROYAUME UNI

Le service Recherche et développement de la BBC a développé Cognitus, un système qui coordonne la capture d’images en 4K en live provenant de nombreux utilisateurs différents dans le public pour produire facilement des programmes de télévision et les diffuser en ultra haute définition (UHD).

Print Friendly, PDF & Email