En 2019, la ville de Lambersart a lancé une websérie intitulée « Le Défi des Z’Héros ». En neuf vidéos d’environ trois minutes, on suit les aventures zéro déchet de plusieurs familles et les initiatives écologiques des commerçants.
L’idée est née suite à la création du Défi Famille. Initié par la ville de Roubaix, il a pour objectif d’aider des familles à s’impliquer dans le zéro déchet, à travers des conférences, des ateliers ou encore la mise en place de composteurs dans la ville. « On voulait communiquer là-dessus« , explique Jeanne Rousselet, community manager de la ville de Lambersart (Nord).
La mairie crée d’abord un groupe Facebook pour réunir les participants, les informer des actualités et recueillir d’éventuelles questions. Ensuite, le service communication de la ville a décidé de faire des vidéos. « On s’est dit: « Pourquoi pas faire une websérie? » ». Pour eux, cela permet ainsi de filmer les ateliers et les autres évènements autour de ce Défi Famille, qui a réuni près de 150 familles.
Deuxième websérie après la « Pause Jardin »
Ce n’est pas la première websérie de la ville, puisqu’une série de vidéos existait déjà l’an dernier. Intitulée « Pause Jardin« , elle est présentée par une employée du service espaces verts de la Ville, qui distribue conseils et astuces aux Lambersartois dans des vidéos de deux minutes. « De notre côté, nous avons beaucoup de retours très positifs. Celle qui présente se fait même interpeller, c’est presque devenue une influenceuse! » sourit Jeanne Rousselet.
Pour la community manager, utiliser la websérie comme mode de communication permet de « créer une identité« . « À chaque fois, c’est la même musique, les mêmes graphismes, la même durée. Cela permet de fidéliser les spectateurs. » Trois personnes sont requises pour filmer, monter et diffuser les épisodes, qui sont travaillés pendant plusieurs jours. « On tourne sur une demi-journée, mais il faut parfois du temps avant de trouver des disponibilités pour les gens, et derrière il faut monter l’épisode« .
La saison 2 démarrée
Les épisodes sont parfois tournés avec une caméra, mais certains, notamment ceux où l’on suit des enfants dans les ateliers, sont tournés au smartphone. « Avec les enfants, on voit une vraie différence lorsque l’on filme au smartphone. C’est moins imposant, et donc moins intimidant« , assure-t-elle. À l’aide d’une perche motorisée et d’un micro, tourner au smartphone leur permet également de gagner en maniabilité. Seule difficulté rencontrée : « la colorimétrie« . « Entre les images de la caméra et celles du téléphone, il y avait une nette différence de couleurs. Donc on a travaillé cela pour que cela ne se voie plus à l’image. »
Terminée en novembre 2019, la réussite de la première saison du Défi Famille a convaincu le personnel municipal de lancer la deuxième, dont le premier épisode est disponible depuis le 1er février sur la page Facebook de la ville de Lambersart.
Etienne Dujardin
Commentaires récents