fbpx google-site-verification: googlef37d4e64854180f8.html

L’utilisation des algorithmes dans le journalisme ne date pas d’hier. L’IA est pourtant désormais capable de produire du contenu. Faut-il la voir comme une alliée ou s’en méfier ?

L’IA n’est plus l’apanage de la science fiction. Les agences comme Associated Press ou le mythique Washington Post usent déjà de l’intelligence artificielle pour produire du contenu. L’avantage principal de cette technologie pour les médias se trouve dans le gain de temps. Et donc d’argent. Le journaliste peut privilégier l’écriture d’articles de fond et laisser les résumés de résultats sportifs ou boursiers aux mains de la machine.

Les inquiétudes sont pourtant grandes dans la communauté journalistique. Si l’IA peut écrire, que vont devenir les professionnels de l’actualité ? Cette révolution technique va-t-elle freiner les recrutements dans les médias ? La standardisation de l’écriture est-elle en marche ? Claude de Loupy, CEO de la société Syllabs, spécialiste dans la production de contenu journalistique grâce à l’IA, répond aux interrogations de la profession.

Clara Lahellec