Le journaliste Haitham Elsawy lance quatre chaînes 100% vidéo mobile en Egypte. C’est la première expérience de ce type dans tout le Moyen-Orient. L’objectif ? Toucher un public plus jeune et ouvrir la télévision aux nouvelles pratiques journalistiques.
Produire des programmes originaux entièrement tournés au smartphone pour les diffuser à la télévision égyptienne, voilà le défi que s’était lancé Haitham Elsawy en venant se former à la vidéo mobile en France l’année dernière. Le pari est réussi puisque le journaliste a lancé quatre programmes thématiques sur Ten TV le 20 janvier dernier.
Attirer un public jeune
Pionnier au Proche-Orient, Haitham Elsawy a confié avoir dû convaincre son équipe de changer ses habitudes de tournage traditionnel. Les avantages sont pourtant avérés : moderniser les pratiques audiovisuelles et attirer un nouveau public plus jeune, « lassé de voir toujours les mêmes têtes à la TV traditionnelle« .
Renouveler les têtes
Le concept de ses programmes 100% Mojo repose sur le choix de créateurs de contenus très spécialisés, « que l’on n’a jamais vus a la télé« , et issus de la jeune génération.
En Egypte, le journaliste confie avoir rencontré des difficultés pour trouver le bon matériel Mojo. Il a aussi fallu former son équipe aux spécificités de la vidéo mobile dans leur studio du Caire.
Clara Lahellec
Commentaires récents