Dans le cadre de sa conférence à la journée de la vidéo mobile le 6 février 2020, Pierre Boucaud revient sur la stratégie smartphone de 8 Mont Blanc.
La chaîne de télévision locale 8 Mont Blanc se sert de la vidéo mobile pour développer sa couverture des événements sportifs et culturels, tels que la Maxi Race d’Annecy, une course de trail, ou le Marathon de Bessans, pour les spécialistes de ski nordique.
Selon son PDG, Pierre Boucaud, le développement du numérique représente une menace pour les chaînes de TV, avec notamment la progression des réseaux de communication internes. Par exemple, la page Facebook de La Clusaz compte près de 150 000 abonnés.
Une audience plus grande et plus jeune
8 Mont Blanc a choisi de considérer le numérique comme une opportunité. Diffuser des « live » sur les réseaux sociaux permet à la chaine d’augmenter son audience et de la rajeunir. La chaîne a aussi modifié sa manière de produire du contenu, passant de la caméra au smartphone.
Pour des événements sportifs comme la Maxi Race d’Annecy, une course de trail de 89 kilomètres, la chaîne met en place dispositif humain de six personnes. Certains journalistes sont sur la ligne de départ, d’autres suivent la course derrière les coureurs, parfois sur un vélo électrique. 8 Mont Blanc utilise également un drone afin d’avoir des images vues du ciel.
Étienne Dujardin
Commentaires récents