Battle de montage : le mobile prend de l'avance - Rencontres francophones de la vidéo mobile google-site-verification: googlef37d4e64854180f8.html

Durant les Rencontres, deux experts vidéo ont filmé un reportage avec leur smartphone. L’un, Jean-Christophe Griseri, a monté sur ordinateur, tandis que l’autre, Guillaume Kuster, a monté sur mobile. Ce dernier explique les avantages et inconvénients du montage vidéo sur mobile. 

C’est devant une cinquantaine de personnes que Jean-Christophe Griseri et Guillaume Kuster ont animé une « battle de montage vidéo ». Ces deux experts de la vidéo mobile ont filmé avec leur smartphone un reportage tourné dans la matinée. Il l’ont monté dans l’après-midi, en une demie heure. Même si l’outil de tournage est similaire, celui du montage est différent. Jean-Christophe Griseri, réalisateur et monteur pour 422 Production, a effectué son montage sur ordinateur, avec l’aide du logiciel Final Cut Pro. Guillaume Kuster, journaliste et formateur chez Tarkka média, a lui réalisé son montage sur smartphone grâce à l’application LumaFusion. Une battle qui s’est avérée plus tranchante que prévu, puisque lorsque Guillaume Kuster a terminé son montage, Jean-Christophe Griseri était, lui, encore en phase de dérushage.

Un affrontement remporté haut la main par montage Guillaume Kuster, qui explique les avantages et inconvénients du montage vidéo sur mobile.

Christelle Murhula