fbpx google-site-verification: googlef37d4e64854180f8.html

Vous avez vaguement entendu parler de la 5G mais vous ne savez pas c’est et ce que ça va changer ? Voici les réponses à cinq questions que tout le monde se pose sur cette nouvelle technologie.

  • La 5G, c’est quoi ?

La cinquième génération des standards en téléphonie mobile arrive prochainement. La force de cette nouvelle technologie réside dans sa rapidité. Les réseaux mobiles 4G les plus performants disposent actuellement d’un débit maximum de 45Mbps (mégabits par seconde). D’après Qualcomm, un fabricant de puces, les vitesses de navigation pourrait être 10 à 20 fois supérieure avec la 5G.

Le temps de latence passerait lui de 0,27 seconde à 0,01 en moyenne. Autre atout de la 5G, la densité du réseau qui pourra « multiplier par 10 le nombre d’objets connectés simultanément » , sans risque d’engorgement d’après le régulateur des télécoms. Les antennes émettront un signal seulement si un utilisateur en fait la demande, ce qui n’est pas le cas actuellement.

  • C’est pour quand ?

Seule la Corée du Sud a pour l’instant lancé la 5G en avril dernier. Mais les opérateurs n’y proposent pas encore de services liés à cette technologie, la frontière avec la 4G reste donc ténue. En France, des essais ont été menés l’an dernier dans quelques villes, comme Bordeaux, Lille ou Toulouse.

Les opérateurs ont jusqu’au 25 février pour déposer un dossier de candidature en vue de l’attribution des fréquences 3,4 à 3,8 GHz. L’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse dévoilera ensuite ses résultats. La 5G pourrait être commercialisée d’ici la fin de l’année 2020, d’abord dans les métropoles, puis progressivement en région. L’objectif est de couvrir les deux tiers de la population en 2025, et tout le territoire en 2030.

  • Qu’est-ce que ça va changer pour les médias ?

Objets connectés, télémédecine, réalité virtuelle… les possibilités qu’offrent la 5G sont nombreuses. Dans les médias, la technologie pourrait faciliter la consommation de vidéos. La durée de téléchargement réduite et le temps de latence proche de zéro favorisent la mise en place de directs.

« Avec la 5G, on peut enrichir le contenu avec de la réalité augmentée. On peut également imaginée qu’une personne dans un stade puisse choisir un angle de vue particulier pour suivre un joueur », explique Gilbert Marziano dans la vidéo ci-dessous.

  • Quels sont les défis technologiques à relever ?

Etape indispensable avant l’exploitation de la 5G, la couverture du territoire avec des antennes relais. Les fréquences exploitées étant plus hautes, les ondes auront une portée plus courte. Elles pourraient être stoppées par des obstacles physiques. Les opérateurs devront donc construire plus d’antennes pour s’assurer de la fiabilité du réseau. A noter que pour bénéficier de la 5G, les utilisateurs devront au préalable s’équiper d’un smartphone et d’un forfait compatible avec cette technologie.

  • Pourquoi la 5G est-elle si critiquée ?

Alors qu’il subsiste toujours des zones blanches sur le territoire, certains experts critiquent la pertinence d’une telle technologie. Dans un rapport préliminaire publié le 27 janvier, l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, estime impossible l’évaluation des risques liés à la 5G, en raison d’un « manque important voire à une absence de données scientifiques ». Deux ONG ont déposé un recours en justice contre l’appel à candidature pour l’attribution des fréquences à cause des risques sanitaires et écologiques de cette technologie.

Isabelle Cormaty