fbpx google-site-verification: googlef37d4e64854180f8.html

Linh-Lan Dao dessine l’actualité sur Franceinfo TV. Dans son module « Draw my news », elle traite des sujets difficiles à mettre en image dans des reportages classiques… en y injectant une dose d’humour.

C’est un concept vintage mais innovant. Depuis trois ans, Linh-Lan Dao raconte l’actualité grâce à son coup de crayon pour le module « Draw my news » de Franceinfo. Selon la journaliste, « le dessin permet d’illustrer un sujet quand on n’a pas d’archive à l’image du dernier poilu tué au front, de vulgariser des notions difficiles telle la sidération psychique. C’est une mini-innovation ».

Dans ses vidéos, Linh-Lan Dao cultive la fantaisie et l’humour qu’autorise le dessin. « Les blagues maintiennent l’attention, font appel à l’enfant en nous. » Simple, pédagogique, les cartoons attirent également un nouveau public. « Draw my news permet de toucher les plus jeunes, notamment sur les réseaux sociaux », comme YouTube et Instagram.

Cinq heures de dessin pour une vidéo de deux minutes

Un tableau blanc effaçable, des feutres de couleur, c’est tout ce dont a besoin Linh-Lan Dao pour créer ses planches. « Je suis une journaliste : je crée mes scripts. Je n’ai pas de formation d’illustratrice. Le dessin était un simple hobby avant d’arriver à Franceinfo. » La caméra complète le dispositif, « mais je vais probablement devoir passer à la tablette parce que mon caméraman part à la retraite. J’espère garder l’authenticité des vidéos malgré ce changement. »

https://www.youtube.com/watch?v=tUvtuxkroas

Seule contrainte : le temps. Une vidéo nécessite trois jours de travail entre le travail de recherche et d’interviews, le dessin – quinze en cinq heures de travail pour une vidéo de deux minutes -, le montage. La journaliste le reconnait, « cela peut poser un problème de réactivité à l’actualité ».

Marie Terrier